top of page
Conte d'hiver

Les messagers de L'hiver

C'était au temps où les oiseaux parlaient aux enfants. Il faisait gris dehors, l'hiver était là et le temps était maussade. Ce matin là, comme chaque jour, Léora, après avoir pris son petit déjeuner s'était habillée. Elle avait enfilé de grosses chaussettes de laine, s'était emmitouflée dans son manteau, avait pris soin de mettre son bonnet et ses gants, puis elle était sortie pour se rendre dans la forêt. Avant de partir, elle avait glissé un morceau de pain sec au fond de sa poche qu'elle destinait aux oiseaux de la forêt.

En sortant elle frissonna, il ne faisait pas chaud à l'extérieur. Alors elle hâta le pas et se retrouva au milieu des arbres, ils avaient tous perdu leurs feuilles. Mais pas un bruit, tout était calme et silencieux. Mais où était donc passé les oiseaux ? Certains étaient sûrement partis pour entreprendre leur long voyage dans les pays chauds. Et les autres avaient du se réfugier sous les branchages ou rester blotti dans les fourrés bien à l'abri. Léora regarda autour d'elle, mais rien que le silence....

Soudain elle entendit le son d'une voix qui disait : "Bonjour Léora !" Elle chercha du regard autour d'elle, mais ne vit rien. Alors elle leva les yeux et aperçut au sommet d'un hêtre, un magnifique oiseau. Il était blanc avec les ailes bleus et portait sur la tête une petite huppe rouge. Il était merveilleux. Jamais elle n'avait vu semblable oiseau. Mais le plus fantastique c'est que lorsque l'oiseau déployait ses ailes, de gros flocons blancs tombaient en tourbillonnant et venaient se poser au sol et sur la tête de Léora. L'oiseau reprit :

 "Je m'appelle Plumetis, je suis un messager de l'hiver c'est moi qui fait tomber la neige.

- Alors c'est grâce à toi si tout est blanc en hiver. C'est fantastique ! J'adore la neige ! Dit Léora en riant. C'est tellement amusant. On peut faire des glissades, des bonhommes de neige, de la luge, des batailles de boules de neige. Seulement la neige rend les parents grincheux, au début ils sont contents, mais ensuite ça les rend grognons parce que la neige encombre les chemins et tout devient plus compliqué.

- Oui c'est vrai que les enfants aiment bien la neige, c'est pourquoi c'est toujours moi qui arrive en premier. Avec moi j'ai deux autres amis, Blizz le messager du vent de l'hiver et aussi Brr le messager de la glace et du givre. Tu vas vite le sentir quand ils seront là. Quand Blizz arrive, un vent glacial souffle et quand Brr est là, l'eau se transforme en glace et le givre se dépose sur les vitres des maisons.

- Bon ! dit Léora. Il faut que je rentre chez moi, sinon mama va s'inquiéter. Au revoir !

Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page